Louis Pasteur

Louis Pasteur est né à Dole, ville dans laquelle son père était tanneur. La famille a rapidement déménagé, et a vécu quelques années à Marnoz avant de s'installer à Arbois en 1830. C'est là que le jeune garçon fit ses études, dans lesquelles il se montra particulièrement doué en peinture. Ses tableaux de jeunesse sont d'ailleurs visibles dans sa maison familiale.
Pasteur n'entreprit des études scientifiques que vers l'âge de 20 ans, après avoir échoué à un baccalauréat littéraire. Il partit alors à l'Ecole Normale de Paris, où il se fit rapidement connaître grâce à des travaux sur la chiralité moléculaire.

Devenu professeur, Louis Pasteur n'abandonna pas pour autant ses recherches, qui firent beaucoup progresser la science et la médecine. En effet, s'il est essentiellement connu pour sa découverte du vaccin contre la rage, Pasteur a également travaillé sur la fermentation et les maladies du vers à soie.
Une grande partie de ses travaux s'est déroulée dans le Jura, dans sa maison d'Arbois ou en pleine nature. Il est donc aujourd'hui impossible de visiter le département sans découvrir quelques uns des lieux fréquentés par cet important scientifique, qui a d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
Date de naissance : 27 décembre 1822 à Dole
Date mort : 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette
Profession / Motif de célébrité : Scientifique
Dernière actualisation 18/11/2019

Précision fiche tourisme

LOUIS PASTEUR

Confirmez-vous la suppression ?