Charles Nodier

La place Victor Hugo à Besançon a vu naître de nombreuses personnalités du XIXème siècle. Outre l'auteur des Misérables et les frères Lumière, c'est en effet sur cette place qu'est né Charles Nodier, dans une maison aujourd'hui disparue.


  • Petite biographie

Ce futur chef de file du romantisme a passé toute son enfance dans la capitale comtoise, où son père était avocat et maire (en 1790-1791). Cela explique sans doute que dès son adolescence, Nodier fut attiré par la politique. Ses idées royalistes lui causèrent d'ailleurs des ennuis sous l'Empire.
Après des études réussies, Charles Nodier fut nommé bibliothécaire adjoint de l'école centrale du Doubs en 1798, poste qu'il quitta deux ans plus tard. C'est également cette année-là, en 1800, que Nodier publia ses premiers poèmes.
Ayant retrouvé son poste de bibliothécaire en 1801, le jeune homme commença à publier des romans, sans beaucoup de succès. Puis Nodier ouvrit un cours de littérature à Dole en 1808, et devint le secrétaire d'un couple d'écrivains anglais, Herbert Croft et Lady Mary Hamilton, en 1809.

Le romancier quitta la Franche-Comté en 1813 pour s'installer à Paris, où sa carrière littéraire fut réellement lancée. Il publia de nombreux articles politiques ou littéraires, des romans, un mélodrame... Nodier créa également un salon littéraire, le "Cénacle", où se croisaient entre autres Hugo, Lamartine, Dumas, etc.
Elu à l'Académie française en 1833, Nodier finit sa vie enfin reconnu par le gouvernement et par les auteurs romantiques. Il mourut en 1844 et fut enterré tout près du futur emplacement d'Honoré de Balzac.


  • Nodier et la Franche-Comté

Nodier est toujours resté très attaché à la Franche-Comté, qui apparaît souvent dans son oeuvre. Ainsi le deuxième tome des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France est consacré à sa région natale. Il compare celle-ci à la Suisse ou à l'Ecosse, et vante ses paysages pas assez connus. De nombreux articles de Nodier font également référence à de jeunes auteurs bisontins, tels que Xavier Marmier, Edouard Clerc, ou encore Louis Jousserandot.
Il parraine par ailleurs l'Ecole historique provinciale créée à Besançon par Charles Weiss, conservateur de bibliothèque et ami de Nodier, puis la Revue franc-comtoise et l'Album franc-comtois, deux journaux bisontins.

Charles Nodier est aujourd'hui considéré comme une figure essentielle de la constitution d'une identité régionale comtoise en littérature.
Période : XIX ème
Date de naissance : 29 avril 1780 - Besançon
Date mort : 27 janvier 1844 - Paris
Profession / Motif de célébrité : Ecrivain / académicien
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHARLES NODIER

Confirmez-vous la suppression ?