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Besançon : La vérité vraie ?
Vous savez ce qu'il y a de pratique avec les chiffres ? C'est qu'on peut très facilement leur faire dire n'importe quoi… comme semble l'avoir montré la municipalité bisontine, en annonçant fièrement la semaine dernière qu'une augmentation de 25 % du nombre de déplacements à vélo avait été enregistrée depuis 3 ans dans la capitale comtoise.
Ce que l'on aimerait croire ! Sauf que… fonder ce constat sur seulement deux journées de recensement – l'une en 2011, l'autre en juin dernier (par grand soleil ?) – nous semble un peu léger et trompeur. Surtout quand la mairie affirme que « le comptage des vélos » personnels ou de location, mené sur une vingtaine de sites, est censé être « une opération régulière ».
Mais bon, paraît-il qu'entretemps « les difficultés de circulation » liées aux travaux du tramway « n'auraient pas permis d'obtenir des résultats exploitables »… ou plutôt favorables, au vu de la baisse de régime notamment rencontrée par le service Vélocité durant cette période.
Car pour ce qui est de se vouloir légitime, on ne peut pas dire que le chiffre retenu, en partie gonflé par des pics aussi sensationnels que fantaisistes de 100 % d'augmentation de vélos dans certaines rues (il aura pour cela suffi qu'un seul cycliste passe là où il n'y en avait pas eu le jour du précédent comptage 3 ans plus tôt), soit lui-même exemplaire ! Par contre, il a l'avantage beaucoup plus appréciable de laisser croire que Besançon est une ville propre … où le racket des automobilistes porte ses fruits et ne demande donc qu'à s'intensifier pour la bonne cause.
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Ce que l'on aimerait croire ! Sauf que… fonder ce constat sur seulement deux journées de recensement – l'une en 2011, l'autre en juin dernier (par grand soleil ?) – nous semble un peu léger et trompeur. Surtout quand la mairie affirme que « le comptage des vélos » personnels ou de location, mené sur une vingtaine de sites, est censé être « une opération régulière ».
Mais bon, paraît-il qu'entretemps « les difficultés de circulation » liées aux travaux du tramway « n'auraient pas permis d'obtenir des résultats exploitables »… ou plutôt favorables, au vu de la baisse de régime notamment rencontrée par le service Vélocité durant cette période.
Car pour ce qui est de se vouloir légitime, on ne peut pas dire que le chiffre retenu, en partie gonflé par des pics aussi sensationnels que fantaisistes de 100 % d'augmentation de vélos dans certaines rues (il aura pour cela suffi qu'un seul cycliste passe là où il n'y en avait pas eu le jour du précédent comptage 3 ans plus tôt), soit lui-même exemplaire ! Par contre, il a l'avantage beaucoup plus appréciable de laisser croire que Besançon est une ville propre … où le racket des automobilistes porte ses fruits et ne demande donc qu'à s'intensifier pour la bonne cause.
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Publié le mardi 5 août 2014 à 13h31